top of page

Perspectives futures:

  • Nous avons donc deux facteurs relativement nouveaux déterminant la convergence potentielle entre Rome et Paris et peut exclure l'idée d'une relation bilatérale comme une fin en soi : cela l'intensification s'inscrit dans un contexte européen et doit se faire en dehors des relations avec l'Allemagne et non contre elle.

​

  • Le plan de relance européen est une véritable opportunité pour l'Italie. C'est aussi un poste gagnant potentiel pour le déjà prestigieux gouvernement Draghi en Europe.

​

  • Si le gouvernement de Draghi parvient à poursuivre un parcours de réforme basé sur une UE de nouvelle génération, il confirmera sa position internationale et pourrait également influencer l'agenda des réformes au sein de l'UE et dans le contexte transatlantique.

​

  • L'Italie et la France déclarent leur intention de coopérer pour renforcer la dimension sociale de l'Union européenne et mettre en œuvre le plan d'action sur le pilier européen des droits sociaux. A cette fin, ils s'engagent à organiser une consultation

      annuelle pour l'échange de bonnes pratiques et la préparation de projets et de positions communes.

phpSThThd_edited.jpg
bottom of page